Swincar

0 Comments

Le Swincar est un véhicule en équilibre pendulaire développé par la société drômoise Mecanroc. Spécialisée dans l’innovation, cette entreprise s’est posée la question de la consommation énergétique des véhicules. Pour le gérant Pascal Rambaud, les trois principaux facteurs de la consommation énergétique sont « le poids, les forces de frottement au sol, et la traînée aérodynamique ». L’équilibre pendulaire fonctionne sous le seul effet mécanique de la force centrifuge et donc sans recours à l’électronique. Cela permet une inclinaison automatique en virage, une supprétion des forces latérale subies et une correction automatique des devers dans les pentes et ainsi de « supprimer les contrainte latérale en virage » et ainsi alléger les composants.

Pascal Rambaud au volant de son prototype
Le prototype du swincar, pilot par son crateur.

Cela procure également des sensations nouvelles, avec une notion de confort et d’aisance pour le pilote. Le concept swincar, présenté en 2010 est le lauréat du Trophée Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes 2012. Aujourd’hui plusieurs utilisations sont proposées pour un usage des plus ludiques. Il est en effet possible d’ajouter un moteur électrique pour ne pas se limiter à dévaler les pentes, mais aussi de l’adapter à une usage hivernal avec l’ajout de ski ou encore de chenille.
Une utilisation pour le moment touristique, mais nul doute que le principe puisse être réutilisé et adapté pour le marché automobile.

Et voici une petite vidéo de présentation pour se faire une idée de l’engin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts