Un robot pour aider les paraplégiques

0 Comments

Si vous nous suivez régulièrement, vous n’ignorez pas que la technologie du Gyropode Segway trouve des applications dans l’assistance à la mobilité de personnes handicapées.

Notre exemple d’aujourd’hui est une démonstration du principe selon lequel la robotique peut réellement améliorer le quotidien de personnes paraplégiques.
Le robot Tek RMD, pour Tek Robotic Mobilization Device, a été élaboré par des scientifiques turques. L’appareil permet aux personnes de se tenir debout et d’être autonome dans leurs déplacements.

Contrairement à une fauteuil classique, on monte dans le Tek RMD par l’arrière. Un système de courroie permet ensuite à la personne de se redresser. Un fois en position debout, l’appareil se déplace à la manière d’un Segway. On notera cependant que les capacités de franchissement sont plus limitées.

Dans cette vidéo, on observe Yussuf, paralysé depuis l’âge de 5 ans, utiliser l’appareil au quotidien. Se lever, se baisser, faire ses courses, préparer un barbecue, sortir avec des amis, telles sont les activités qui redeviennent possibles pour Yussuf.

Le Tek RMD est disponible en 5 tailles différentes, et il est commercialisé au prix de 11 000 euros en Turquie où il est commercialisé depuis la semaine dernière. Le fabricant, qui cherche actuellement des distributeurs pour l’Europe et les Etats-Unis, devrait vite parvenir à ses fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *